marla

marla

vendredi 16 janvier 2015

La troisième règle est



#12 MEMBRES DU PROJET CHAOS RÉELS OU NON ?

On peut se poser la question vu que Jack a tendance a se créer des personnages, pour le coup,

Bob est inventé, mais les membres ?


Déjà remarquons qu’ils n’ont pas d’identités, pas de noms, de prénoms, ils sont habillés toujours pareil, de plus ils sont endoctrinés par Jack et doivent passer un test avant de rejoindre le club, qui resterait toute une nuit dehors a attendre ? Peut être que Jack se créés d’autres personnages, d’autres alter-ego et qu’ils essaient de les rallier a ses personnages déjà conçus.
Quelque chose me frappe, le frigo dans la maison, remplis de boissons énergisante, jamais de vrais nourriture, ils sont censés être 15 la dedans, a aucun moment on les voit manger, ou même, regardez le frigo il est ouvert, quand Jack rentre et que Tyler et les autres vont boire devant les infos.
Le frigo est ouvert, il y a 4 cannettes qui se battent en duel, pas bizarre ?

Quelque chose me tracasse, entre guillemets.




La scène de Lou, Lou’s Tavern, Lou descends avec son acolyte avec le flingue, il ne regarde pas seulement Tyler mais les autres membres, c’est-à-dire qu’ils sont la, présents.

Ce qui nous ramène a nous dire, si Lou les voit,  est ce que Lou est réel ?
Et si Lou aussi était inventé par Jack ? Dans quel but ? Peut être pour montrer a tout ses membre que c’est lui le chef, vu que Lou le frappe devant tout le monde, au lieu de crier Tyler rigole.
Ce qui montre que quoi qu’on lui fasse il est invincible entre guillemet
C’est la seule explication que j’ai.

D’autres personnages inventés, non réels.

Jack se lève, Tyler a disparu, il prend l’avion a mainte reprise, atterrit dans un bar, déjà quand il pénètre dans le bar, les chaises sont relevées sur les tables comme si le bar était fermée.
Quand il entre, pas de barman, personne pour l’accueillir, et soudainement un barman avec des balafres sur la figure se tient derrière le comptoir et lui dire « vous êtes Tyler Durden ».
Dès qu’il part, dans les cuisines il y a des cuisiniers qui répètent « son nom était robert paulson », pourquoi des cuisiniers dans ce bar la répéteraient ceci ? Ils ne connaissent même pas bob !

La scène finale, quand le membre du projet Chaos portent Marla pour l’amener a Jack qui vient de s’éclater la joue au flingue, si ils étaient réels ils ne pourraient pas porter Marla vu qu’elle n’existe pas, ils ne sont donc pas réels non plus.



Les phrases clés du film, et leur significations.

Dans le bar au début "Les choses que l'on possèdent, finissent par nous posséder" : Sous entendu, Jack et sa cuisine Ikea et ses meubles dernier cri.
On apprends a la fin que c'est lui qui a mit le feu a son appartement, forcément ce gout de posséder les meubles Ikea et tout ce matérialisme, la finalement possédé.

"C'est une fois que l'on a tout perdu qu'on est libre de faire ce que l'on veut"
la encore, Jack a tout perdu, il a mit a feu son appartement et ses jolies choses, il ne dort plus la nuit, a un bouleau qu'il déteste, du coup il se créé des protagonistes pour le sauver entre guillemets de cette vie "de merde".


A suivre.. :)





La deuxieme règle est..

#5 MOI MYSELF AND I ? LA THEORIE SUR BOB

Bob non plus n'est pas réel.
Quand Jack sort de l'immeuble après avoir rassuré Marla sur ses seins, il tombe sur Bob, bizarrement. Sur le mur deja il y a marqué MYSELF 4 fois, si ça deja ce n'est pas un signe...

 

Pourquoi Bob réapparait a ce stade du film?
Parce que l'alter-ego Marla a fait son devoir, elle a cessé d'aller au groupe de soutien tout comme Jack. Dès qu'elle arrête d'y aller, Jack aussi. Bizarre hein
De plus Bob ne va plus non plus au groupe de soutien, tout comme Jack.

#6 LE SUICIDE DE MARLA

Jack l'a dit, "pourquoi Tyler pense que c'est une bonne chose de sauver Marla?"
Parce que , si Marla meurt, Jack et Tyler meurent, forcément.
Nous avons donc la simple scène de Jack en train de se suicider et d'appeler Tyler a l'aide dans leur bicoque a Paper Street.
D'ou la question rhétorique a Tyler, pourquoi Tyler gacherait-il son temps a sauver Marla?
Pourquoi Tyler sauverait Marla si elle était une personne réelle? Ca n'a aucun sens.

Le Xanax que soi disant veux absorber Marla est le Xanax que le médecin donne a Jack en début de film, on le voit d'ailleurs jamais les prendre ses médicaments.

#7 LA SCENE DE LA PHOTOCOPIEUSE

Le chef de Jack trouve les copies des règles du Fight Club, on voit que le personnage de Tyler le possède totalement car il fume deja, et se néglige, il le dit lui meme "et dire que j’étais quelqu'un de sympathique".
Quand le téléphone sonne, le téléphone ne sonne pas, vu que c'est son alter ego, Marla qui l'appelle pour lui dire qu'elle a un truc sous le sein.
D'ou le visage effaré de son chef.. il décroche alors que ça ne sonne pas...
On a la, une sorte de bataille des deux personnalités de Jack, Marla l'appelle au secours, tandis que le personnage de Tyler prends la confiance.

#8 LA MASTURBATION

Comme le gode, la masturbation est présente dans le film.
La scène dans le bus "c'est de la masturbation, mais se détruire soi meme..."
Oui mais pourquoi Tyler et Marla font l'amour?
Ils ne le font pas.
Jack se masturbe, voila tout. Il ne peux pas s'auto-baiser. La scène ou Marla se fait épingler par Tyler a tel point que le plafond tombe... scène irréelle on est d'accord.
Meme moi quand j'ai vu le film je me suis dit, euhh.. wtf.
Jack fait des exercices, des pompes, en fait il se masturbe tout simplement.

#9 MARLA ET SON CANCER DU SEIN

Marla appelle a Paper Street, Jack part =  il fait jour.
Il arrive, l’échange prends que quelques minutes et quand il part il fait nuit.
Le temps ne s'est pas écoulé a toute vitesse, c'est juste que Jack vit a l’hôtel, ce qui explique que quand il sorte il fasse nuit.
De plus, si Marla a un cancer, Jack en a un aussi. C'est pour ça qu'il doit s'auto examiner et que Marla lui propose de vérifier sa prostate.
C'est quand même marrant ce "cancer" qui revient souvent dans le film, au début le cancer de Chloé, cancer des testicules, les seins ect

> Pour revenir a la scène dans l'hotel quand Tyler sauve Marla de son suicide soi disant, elle parle a elle même a la troisième personne quand les secours arrive, pourquoi Marla parlerait d'elle a la 3e personne? C'est bien Jack qui sort de l'immeuble en parlant d'elle.
Marla ne se décrierait pas comme "infecte", c'est pour cela que quand Jack surprends Tyler et Marla en train de "baiser" , il porte des gants jaune.
Rien ne vous a choqué quand Marla dit a Tyler "a qui tu parles?" alors que Jack se tient dans l'embrasure de la porte?


#10 LIENS ENTRE TYLER ET MARLA

Marla et sa robe rose toute moche qu'elle a acheté en friperie,
elle fait référence a Cendrillon quand elle dit "quelqu'un l'a aimé pendant une journée ect"
"la capote est le soulier de verre de notre génération..."
Quand Jack parle de Tyler et dit "la nuit dernière Tyler a passé sa nuit a mettre des images infiltrées dans Cendrillon"
> La voila la connexion.

Revenons au fait que Jack n'aime pas que Marla et Tyler soient dans la maison en même temps, souvenez vous le dialogue de sourd entre Tyler et Jack sur Marla
"débarrasse toi d'elle", "mec tu dois pas lui parler de moi"
C'est le subconscient de Jack qui se dit a lui même, qu'il ne peut pas être 2 personnes a la fois et le fait qu'il ne puisse pas choisir qui être.
Ce dialogue m'a toujours intriguée, bah oui, pourquoi Tyler dirait a Jack de pas parler de lui a Marla alors qu'ils auraient couchés ensemble ?



#11 BOB N'EST PAS RÉEL


Bob, souvenons nous, est un grand (gros) gaillard qui, est divorcé, pas de femmes, des enfants (qui ne répondent pas a ses appels) et qui a développé des seins après s'être fait enlevé les testicules.
Personnage intriguant, et ce, dès le début.

Si on observe bien le début du film, dans la poubelle de Jack il y a du krispy kreme donuts et du sunny D, du jus d'orange, quand Jack sort de l'immeuble et tombe sur Bob, Bob a dans ses mains.. du krispy kreme et du sunny D.



Coïncidence? Non je pense que Fincher a voulu par ce biais nous montrer que Bob est également un alter ego de Jack.

Bob a été tué d'une balle dans la tête, comme Tyler, quand Bob a été tué, il courait et un policier lui a tiré dans la tête, Bob n'était pas armé, pourquoi un policier irait tuer Bob alors qu'il court pour s'enfuir?
De plus Tyler n'était pas présent lors de cette scène, alors qu'il est censé avoir tout organisé, c'est lui le Team leader de l'opération Projet Chaos. Lors de cette scène, il n'y est nul part.

La scène du téléphone du début, Jack rentre chez lui, trouve son appart' brulé, il appelle Tyler, ca sonne dans le vide, Tyler le rappelle.
il lui dit "je ne décroche jamais", déjà comment Tyler peut rappeler une cabine téléphonique?
Tout comme Marla "je t'entends respirer", ou Bob, qui se plaint que ses enfants ne retournent pas ses appels.
Normal, la cabine ne peut être joignable qu'en appel externe. On peut appeler de la cabine mais les appels n'arrivent pas.
"no incoming calls allowed"

fight club pay phone incoming calls

Ce qui nous revient a une scène du début, quand Jack explique son job a nous (public), la scène ou ils examinent avec les expert une voiture brûlée. Tiens, on dirait que c'est le même modèle de voiture  que conduisent Jack/Tyler dans une des scène vers la fin du film ou ils se crashent.
La phrase de l'expert m'interpelle "le père devait etre très gros, vous voyez la graisse qui a brulé sur le siège?"


Pourquoi la chemise de Bob est alors brulé sur le siège? Ça explique que Bob conduisait. On voit sur le plan, que la chemise brulée sur le siège est la meme que celle de Bob.

Chemise de BOB.


Le père, donc Bob. Le père, dans la Bible > Dieu.
Ce qui nous ramène aux débats de Tyler pendant tout le film sur Dieu, le créateur ect.