marla

marla

vendredi 16 janvier 2015

La première règle est...

Fight Club, film culte, réalisé par David Fincher.
Mon film préféré, pourtant j'ai mis du temps a tout comprendre, même aujourd'hui, les personnes n'ont pas toute les mêmes théories.

Voici la mienne, (attention spoilers)

#1  MARLA N'EST PAS RÉELLE
(PARTIE UNE : JACK EST MARLA)

Oui, ça on avait comprit que Tyler Durden (Brad Pitt) était une imagination, un alter-ego du personnage principal joué par Edward Norton, bon, appelons le Jack, car de toute façon a aucun moment du film on a son vrai prénom.

Fincher d'ailleurs dans le film a de multiples occasions de nous montrer que Marla n'est pas réelle, qu'elle est aussi un alter ego de Jack.

1) Marla & Tyler ont pratiquement les mêmes lunettes, de plus vers la fin quand Marla et Jack sont au restaurant, Marla porte un manteau noir, a peu près le même genre que ce que porte Tyler quand il apparaît devant Jack dans le fauteuil de sa chambre d’hôtel ou comme ici devant le camion.


Manteau de Tyler


Manteau de Marla

2) Marla et Tyler n'ont pas d'ombre ! Souvenez vous, la scène ou Marla appelle Jack au secours car elle veut soit disant se suicider. Tyler vient finalement et la traîne en dehors du bâtiment, quand ils traversent le hall, a aucun moment il n'y a d'ombre sur le mur, pourtant l’éclairage le permet.
De plus quand la Police arrive, Marla leur parle en leur disant genre "la pauvre femme", ils ne lui répondent pas, meme, elle parle d'elle a la troisieme personne.

On a pas une scène ou Tyler et Marla sortent ensemble de l'immeuble, mais de Jack tout seul.

3) LA SCÈNE DE LA LAVERIE

Bon, une des première chose que je me suis dite en voyant le film la première fois, tiens c'est bizarre Marla quand elle donne son numéro de téléphone a Jack elle marche au milieu de la rue, les voitures passent limite "a travers elle" et aucune ne la touche. Évidemment, puisqu'elle n'existe pas.
La scène du lavomatic, enfin quand elle va chercher ses vêtements dans la laverie, déjà ce sont que des jeans de mecs. Elle va les vendre, Jack la suit, en fait c'est bien évidemment Jack qui va vendre ses propres affaires, pourquoi une femme irait vendre des affaires de mec? C'est une marginale, certes elle est représentée comme telle mais quand meme.
Mais même, elle va dans la laverie comment devine-t-elle que les affaires sont dans cette machine et pas une autre?

Jack se crée le personnage de Marla, ça commence dès le début du film, pourquoi une femme irait au groupe des cancéreux des testicules? Sérieusement.
Pourquoi il se créer le personnage de Marla? Car Marla est son contraire, c'est une femme, et étant donné qu'il est schizophrène ET hypocondriaque sur les bords, ça tient la route. Souvenez vous, début de film,  Jack demande si on peut mourir d'insomnie.
A partir du moment ou Jack "rencontre" Marla, il EST Marla, il agit comme tel.
(la suite sur Marla plus bas)


#2 LA RENCONTRE AVEC TYLER DANS L'AVION
(JACK EST TYLER)

Jack rencontre Tyler dans l'avion, Jack parle a une femme de son métier et "prie pour un crash", dès qu'il retrouve ses esprits, Tyler est a coté. Donc la femme n'a jamais existé, seulement dans sa tête.
A partir du moment ou il rencontre Tyler, il DEVIENT Tyler, signe qui montre que Tyler est son alter ego, déjà l'attaché caisse. "On a le même".
Quand Jack descend de l'avion, il perd sa valise, pourquoi?
Parce que quand il a fait sa valise, il l'a faite en étant son alter ego, Marla.
L'agent de sécurité va même lui dire que c'est un gode, deja pourquoi Jack mettrait un gode dans sa valise, c'est Marla qui l'a faîte.

Fincher l'a montré clairement, la transition entre Marla et Tyler.
Regardez l'image au dessus de EXIT dans l'avion en cas de crash, on voit une femme sortir par le hublot, et ensuite un homme la remplace.




#3 MARLA

On va parler des godes, première apparition, a l'aéroport, quand Jack sort de l'avion,
il a l'air surprit car il ne se souvient pas avoir mit un gode dans sa valise, non car c'est lui qui a fait sa valise en étant Marla.
De plus quand Tyler va sauver Marla dans sa chambre d’hôtel, un gode est sur la commode près de la porte, elle dit "ce n'est pas une menace pour toi", si Jack est Marla et que Tyler est Jack, cette phrase ne veux rien dire car aucun d'entre eux ne compte utiliser un gode. (enfin je crois:)

Quand Marla fume sa cigarette en attendant Jack pour les groupes de soutien, on voit clairement sur un plan qu'elle tient un gode.
si elle était réelle pourquoi se tiendrait-elle avec un gode dans la rue deja?

Le gode dans le film est associé a Marla, qui, a comme role de le féminiser en quelques sortes.

#4 LA MAISON DE TYLER PAPER STREET N'EST PAS REEL

Alors qu'est ce qui est réel dans ce film?

Chose intéressante, la maison, la bicoque de Paper Street n'existe pas, tout comme Marla vit a l'hotel et non dans une chambre d'hotel. Tout comme Jack, qui vit a l'hotel (ce qui explique a la fin, ces notes de téléphone faramineuses), de plus Jack a l'habitude, car avec son bouleau il est un habitué des hôtels (comme montré au début).
Marla vit a l’hôtel, comme montré sur plusieurs plans extérieurs, la façade il y a marqué "rooms" et deux noms d’hôtels reviennent, le Bristol Hotel et le Lindy Hotel.

C'est ce qu'il s'est passé quand Jack se rends compte que son appartement a brulé, il va prendre un hôtel.  Il le dit lui même, il va prendre un hôtel.
Jack pense que Marla a un appartement, car dans son esprit, les deux personnages vivent séparément car il a une double personnalité.
Pourquoi Jack n'aime pas quand Marla traine a Paper street dans la maison avec Tyler en même temps? Car il ne peux pas être 2 personnes en même temps.

Pourquoi la bicoque est atroce? (enfin délabrée voila), parce qu'elle représente le mental de Jack, personnage dépressif.
La maison n'existe pas, elle existe dans l'imagination de Jack, cela explique pourquoi Bob est enterré puis "recyclé" dans l'esprit de Jack.
 regardez attentivement sur la voiture qui conduit Jack et Tyler après que Jack ait frappé jusqu'a défigurer le blond, il y a marqué "recyclez vos animaux"

Recycle Your Animals Fight Club




































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire